La BBC a admis avoir réalisé un reportage « ne correspondant pas à ses critères professionnels » à propos de la Syrie.

Ce documentaire de Radio 4 avait été diffusé en novembre 2020. Il tentait de discréditer l’inspecteur de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui avait dénoncé le rapport de sa propre organisation comme un faux en l’accusant d’avoir été corrompu par Wikileaks. Il accusait également un éditorialiste du Daily Mail, Peter Hitchens, qui avait relaté la manipulation de l’OIAC d’être un supporter du « régime de Bachar ».

L’accusation selon laquelle la République arabe syrienne aurait utilisé des gaz contre sa propre population ne repose sur un aucun argument crédible. C’est pourtant un des éléments de propagande les plus utilisé contre elle.

Source : « Mayday : The Canister on the Bed, Radio 4, 20 November 2020 », BBC Executive Complaints Unit, Septembre 2, 2021.



-source-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *